lundi 30 novembre 2009

ADIA Interim lutte contre la discrimination

La nouvelle campagne de publicité d’ADIA Interim utilise l’image du robot pour évoquer la discrimination au travail.
L’intérêt de la campagne est d’ordre sémantique. Il y a une métaphore avec le robot qui représente ici un salarié docile et infatiguable. Cette communication illustre ce que serai un salarié si il devait être conforme aux idées discriminatoires des employeurs.

MANEO contre l'homophobie

MANEO est une association allemande qui lutte contre l'homophobie. Elle tente par tous les moyens de dénoncer l’homophobie. Soutenue par des fonds de la lotterie berlinoise, elle réalise pour la première fois une campagne publicitaire d’envergure.
Une communication choc, très marquante contre les violences subies par les personnes homosexuelles.

A ces actes violents, l’association a voulu montrer crument, les effets de l’ignorance ou de la violence gratuite.


PETA et son double discours contre la discrimination

Il est très rare de trouver des communications qui utilisent l'homosexualité pour défendre des idées.
C'est ici ce que fait PETA pour dénoncer la discrimination qui est fait envers les végétariens.
L'association a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux.

Le slogan de cette publicité est : "Les seveurs ont l’habitude de mal nous servir. Aujourd’hui, nous sommes devenus des clients particuliers dans beaucoup de restaurants". Cela signifie que les végétariens subissent aussi une discrimination et sont rejetés comme on le fait avec les homosexuels.

La HALDE et le Conseil d'Europe contre la discrimination

La HALDE s'associe au Conseil de l’Europe, en collaboration avec la Mairie de Paris pour sensibiliser à combattre la discrimination selon un communiqué de la municipalité de la capitale française.

La campagne initiée par le CE cherche « à promouvoir le dialogue interculturel et la diversité dans les médias ». Elle doit faire le tour de plusieurs villes européennes. Ainsi après Barcelone, Anvers, Lisbonne, Berlin, c'est au tour de Paris de sensibiliser les citoyens contre la discrimination. Au total, 550 panneaux d'affichage ont sensibiliser les Parisiens à la lutte contre les préjugés avec un slogan : « Dites non à la discrimination ».
Paris doit continuer à incarner les valeurs universelles de fraternité, de respect de l'autre dans sa différence.

La campagne « Dites non à la discrimination » s'engage à la diffusion de l'information par le biais des nouvelles technologies et par les moyens traditionnels de communication.

lundi 16 novembre 2009

Fleegards utilise le sexisme avec dérision (version homme)

La version masculine du spot Fleegards qui devrait plaire à la gente féminine. Comme quoi l'utilisation de l'homme dans la pub fait aussi son effet ! Fleegards montre ici avec humour qu'il est possible aussi d'utiliser l'homme pour vendre .
En effet de nos jour l'utilisation de la femme dans la publicité est considérée comme une discrimination. C'est donc en utilisant ce problème de société que le Darty suédois montre qu'il est possible de rire avec la discrimination dans la publicité.

Fleegards utilise le sexisme avec dérision (version femme)

Originalité, et dérision avec cette pub de Fleegard.
Le Darty danois n'hésite pas ici à faire une pub sexy pour louer le prix de son sèche linge siemens.
Une pub qui permet de tourner en dérision le problème féministe de la place de la femme dans la publicité . A prendre bien sûr avec humour .
En effet, Fleegards tourne ici avec humour l'utilisation de la femme dans la pub. La vente d'un produit par l'utilisation de la femme comme un objet est une vrai polémique et est considérée comme une discrimination dans la publicité.
C'est donc dans cette pub que ce caractère sexiste est utilisé avec exagération , n'en déplaise aux hommes!



dimanche 1 novembre 2009

Benetton, contre la discrimination

Olivier Toscani, photographe attitré de la marque Benetton, est connu pour ces campagnes de pubs choc.
Ces publicités suscitent l'engagement d'un large public,grâce à des messages percutants. Olivier Toscani crée la polémique et relèvent certains tabous comme l'homosexualité, le racisme, le handicap ...
Toscani veut par ces publicités crée un effet de fraternité entre les peuples.
Bien sur ces campagnes ont des effets très positifs au niveau des ventes de Benetton.